ACTIONS SOCIALES ET ACTIVITÉS LOCALES

previous arrow
next arrow
Slider
– Actions sociales et activités locales –

 

Cliquez sur l’image
pour ouvrir la galerie photo

Depuis sa création et du fait des valeurs qu’elle porte, SEI a toujours répondu, de manière informelle parfois, aux demandes des habitants du territoire. Ainsi, plusieurs projets ont vu le jour, en réponse à des besoins identifiés et sans réponse sur le territoire ou pour contribuer au développement local rural. C’est pourquoi, SEI, en partenariat avec la Maison pour Tous en Pays mélusin, conduit une réflexion avec la CAF pour être agréée lieu d’animation de la vie locale, afin de donner du cadre et de la visibilité à ses actions, et afin d’en décliner de nouvelles pour étoffer l’offre sur le territoire .

 

Dans le cadre de l’animation sociale locale, SEI décline plusieurs actions au profit du territoire :

– Un projet d’aide à la mobilité : point d’info mobilité, location de scooters à bas cout, accompagnement au passage du permis de conduire, location de voiture, etc.
– Un projet d’aide au départ en vacances : dans le cadre de l’appel à projet annuel de Vacances ouvertes et en partenariat avec la Maison des Solidarité de Fontaine le Comte : accompagnement de plusieurs dizaines de familles chaque année.
– Un dispositif d’aide administrative pour les publics fragiles du territoire : aide au remplissage de formulaires administratifs, photocopies, accès internet, etc.
– Des animations locales : déclinaisons d’animations locales autour de l’environnement ou de la cuisine, pour les écoles du territoire ou en lien avec le centre de loisirs. SEI développe actuellement des animations pour des publics adultes, en séjours touristiques ou pour des publics handicapés.
– La réalisation d’un journal local, co-écrit par les bénévoles et les salariés en parcours, pour travailler de manière ludique l’écriture et la lecture avec des publics peu à l’aise avec l’écrit
– La déclinaison d’ateliers ciblés : parents/enfants, café des parents, aidants familiaux, petits budgets, tabac, addictions, droits des locataires, etc.
Ces lieux d’animation de la vie locale ont pour objectifs de permettre aux habitants du territoire de proposer des actions qu’ils souhaitent voir mises en œuvre localement.

 

merci à nos partenaires financiers